Notre association « De la Ressource à la Clef » s’inscrit dans une logique de transition écologique, économique et sociale en contribuant
à la réduction et la prévention des déchets afin de préserver nos ressources naturelles.Elle participe à la création d’emplois pérennes et au développement du réseau des Ressourceries d’Ariège.
Ce projet associatif et d’intérêt collectif à pour vocation d’être un outil citoyen pour une appropriation par toustes de la question de la réduction des déchets.
Nos Projets
2014
Lancement du projet
2015
Ouverture de la ressourcerie
2020
Ouverture de la boutique en ligne
2023
Ouverture de la P’tite boutique
Composter en proximité
La Composterie de Foix, s’investit dans la prévention et la gestion des biodéchets en accompagnant les collectivités et les professionnels à réduire et à valoriser leurs matières organiques par compostage.
Notre objectif avec la Composterie est que nos biodéchets servent à enrichir les sols ariégeois !
2018
Lancement des activités Compost
2021
Création de la Composterie
Tous.tes sensibilisé.es !
Notre fil conducteur reste la sensibilisation et la promotion la réduction de la production des déchets pour tous les publics.
À travers nos ateliers et nos animations, nous souhaitons partager des astuces et des modes de fonctionnement qui permettent de réduire notre production de déchets.
2019
Mission Foyer Zéro Déchets
2020
Atelier Informatique
2021
Atelier Couture
Qui participe à l’association ?
Le Conseil d’Administration
Le bureau fonctionne en collégial et les décisions sont prisent au consensus.
Les membres du CA sont garants des valeurs de l’association.
Les bénévoles
En plus, des membres du CA en charge du pilotage de l’association, les bénévoles sont nombreux.ses à venir nous aider, soit régulièrement, soit ponctuellement .
Leur implication représente environ 2,3 ETP
Les salarié·es
Actuellement, le collectif compte 12 salarié·es.
On accueille régulièrement des jeunes en service civique.
Comment ça fonctionne ?
On vous parle de Gouvernance Partagée
C’est quoi ?
La gouvernance partagée correspond à un mode d’organisation collective, de prise de décision horizontale, permettant à chacun·e de s’approprier et de s’impliquer dans le fonctionnement du groupe et des projets.
Et ça marche ?
Oui ! Grâce à des postures comme la coopération, la communication non violente (CNV pour les intimes), et des outils tels que la gestion par consensus, la gestion par concentement les réunions hebdomadaires, le débat mouvant et ça fonctionne !
Comment ?
Comme beaucoup de choses restent encore à inventer, chaque année on s’accorde un temps de formation sous la forme d’un séminaire d’équipe.
Accompagné·es par des collectifs comme La Volte ou l’Université du Nous, le séminaire est une parenthèse privilégiée à laquelle participe l’équipe salariée. On travaille en coopération pour améliorer la gestion quotidienne, on aborde nos difficultés, on distribue des grains de sable et des grains de soleil, et on n’oublie pas de célébrer les réussites du collectif !